Comment aménager son van: astuces pour le rendre plus pratique

Il existe de nombreuses façons de voyager et de découvrir le monde, mais le faire sur quatre roues peut être une véritable aventure. La liberté de voyager sans contrainte de temps, de passer la nuit dans des paysages de rêve ou de laisser votre voyage être le voyage lui-même. Ces dernières années, le voyage en van est devenu de plus en plus populaire, attirant l’attention de ceux qui ont un style de vie plus aventureux.

Toutefois, avant d’entreprendre un voyage, votre véhicule doit être préparé et équipé pour parer à toute éventualité. Ainsi, avant de vous plonger dans le monde des camping-cars, vous devrez décider si la meilleure option est d’acheter un véhicule déjà adapté ou de camper une voiture que vous possédez déjà, ou une voiture d’occasion. Le blog de l’ITV (Inspection Technique du Vehicule) contient une série d’étapes pour personnaliser votre véhicule et savoir comment l’homologuer.

Première étape : le choix

Le camping-carisme commence par le choix du véhicule que vous allez utiliser. Si vous choisissez d’acheter un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, certains des facteurs à prendre en compte sont qu’il possède un bon moteur, que le modèle offre une grande fiabilité et qu’il est facile de trouver des pièces de rechange. La taille et le poids détermineront également le confort et le coût de vos déplacements. Demandez-vous donc si vous serez nombreux à voyager, si les trajets seront longs et quel est le budget dont vous disposez. Selon certains, les meilleurs modèles sont les Renault Kangoo ou Traffic et les Citroën Berlingo et Jumpi.

Deuxième étape : conception et isolation

Une fois que vous avez acheté votre fourgon, il est important de réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à l’intérieur une fois qu’il sera terminé. Il est bon de voir grand, mais il est important de ne pas oublier l’espace dont vous disposez, les meubles que vous voulez utiliser et que votre conception n’affecte pas la sécurité du véhicule.

L’un des défauts les plus courants en camping-car est l’isolation. La température de votre intérieur en dépendra. C’est une tâche plus ou moins facile, mais cela dépendra aussi du modèle, car un véhicule sans fenêtres rendra le processus beaucoup plus facile.

Parmi les matériaux que vous pouvez utiliser pour obtenir une bonne isolation, citons la laine de roche ou la mousse auto-adhésive. La laine de roche est l’un des matériaux d’isolation les plus populaires, notamment parce qu’elle vous protège non seulement des températures, mais aussi du bruit. Ce matériau est facile à trouver dans les magasins de bricolage. Le second est également un isolant thermo-acoustique et présente l’avantage d’être très facile à installer. L’internet est la meilleure option pour l’acheter à bon prix. La combinaison de différents matériaux peut également être une bonne option.

Troisième étape : les meubles

L’équipement de votre fourgon est l’une des étapes les plus excitantes. Toutefois, selon le type de véhicule que vous possédez, vous devez privilégier la fonctionnalité à l’esthétique. Chaque meuble que vous installez réduit l’espace, modifie le poids et, par conséquent, augmente les frais de carburant. Donc, avant de commencer, assurez-vous de connaître les dimensions dont vous disposez pour faciliter le processus.

Vous pouvez acheter les meubles ou, si vous êtes déjà en mode créatif et inspiré, vous pouvez oser les construire vous-même. Dans les deux cas, il est conseillé d’opter pour des planches fines, résistantes et légères afin de ne pas modifier le poids et d’optimiser l’espace. Il est également recommandé de bien réfléchir à la conception et aux matériaux de votre espace de couchage.

 

Quatrième étape : électricité, ventilation et toilettes

Si vous êtes décidé à partir en voyage avec votre camionnette, il est préférable de penser à toutes les situations possibles. L’installation électrique doit être pensée en fonction de vos besoins. Si vous voulez installer des appareils électroménagers, des lumières ou si vous voulez charger n’importe quel appareil, vous devrez penser à une alternative à la batterie de la voiture. Les batteries auxiliaires ou les panneaux solaires font partie des options possibles.

La chaleur de l’été peut être un grand ennemi. Une bonne isolation permet de se protéger du soleil brûlant, mais de nombreuses personnes choisissent d’ajouter un point de ventilation supplémentaire pour rafraîchir l’environnement. Il est généralement placé sur le toit.

Un dernier point à considérer est l’installation d’une mini-toilette chimique où vous pouvez répondre à vos besoins.

Cinquième étape : l’homologation

La dernière étape, mais non la moins importante, est l’homologation de votre fourgon. Les camping-cars doivent passer  une inspection extraordinaire, cependant si vous avez utilisé des systèmes d’ancrage ou similaires, vous pouvez passer l’ITV d’un van normal. Pour procéder à l’inspection, vous devez d’abord prendre rendez-vous à l’endroit où vous passez l’inspection et préparer tous les documents nécessaires, à savoir le rapport de conformité du constructeur officiel du véhicule, le projet d’aménagement  établi par un ingénieur agréé et le certificat de montage de l’atelier où la modification a été effectuée. Si la réforme a été effectuée par une entreprise externe, la question bureaucratique sera beaucoup plus facile.

Comment aménager son van

Utiliser les espaces de rangement intelligemment

Comment optimiser l’espace de rangement disponible?

Réorganiser efficacement un van peut être une tâche ardue, mais le résultat en vaut la peine. Avec un peu de planification, vous pouvez optimiser l’espace de rangement avec très peu de dépenses. Comment bien aménager son van?

Voici quelques astuces pour vous aider à transformer votre espace de vie et à bénéficier d’un environnement pratique et fonctionnel:

  • Commencez par mesurer et analyser l’espace disponible afin de déterminer le plus judicieusement l’utilisation des surfaces.
  • Utilisez des étagères murales pour gagner de la place et des armoires sous le lit pour stocker des objets.
  • Utilisez des sacs de rangement suspendus pour gagner de la place et offrez des espaces de rangement supplémentaires.
  • Mettez à profit les coins et les recoins avec des étagères et des tiroirs qui s’adaptent à votre espace.
  • Utilisez des couvertures et des coussins pour créer des sièges et des zones supplémentaires de rangement.
  • Placez des séparateurs sous le lit pour créer des boîtes de rangement pour des articles volumineux.
  • Utilisez des boîtes de rangement empilables pour ordonner et séparer vos articles.

Finalement, faites preuve de créativité pour trouver des solutions astucieuses et des idées pour optimiser l’espace de rangement disponible.

Quels sont les éléments de rangement les plus efficaces?

Les éléments de rangement sont indispensables pour organiser un van et le rendre plus pratique. Heureusement, il existe une variété de solutions ingénieuses et adaptées à un véhicule. Quels sont alors les éléments de rangement les plus efficaces ? Les armoires encastrées sont certainement l’une des meilleures options. Elles peuvent être installées dans tous les coins et recoins utilisables d’un van et sont très pratiques pour ranger des vêtements et des ustensiles de cuisine.

Les étagères et les tablettes sont également des solutions pratiques et peuvent être installées sur les murs, sur les portes et sur le plafond. Des produits comme les sacs, les caisses et les boîtes sont également très pratiques pour organiser le van et peuvent être placés sous les sièges et dans différents compartiments. Enfin, les pochettes et les sacs de rangement sont également très efficaces pour conserver les objets. Elles peuvent être attachées et facilement déplacées.

 

About the author

Je m’appelle Mathieu, j’ai 31 ans et je travaille chez un concessionnaire Peugeot. Ma passion pour l'univers automobile et de la moto m'a petit à petit poussé à créer ce blog: belles-mecaniques.com