Risque de blocage du FAP dans la voiture, que faire ?

Si votre ordinateur de bord a affiché un voyant qui vous informe qu’il y a un défaut d’entretien et qu’une alerte apparaît avec la mention « Risque de blocage du FAP », je vous expliquerai ce que cela signifie, ce que vous pouvez faire et si vous pouvez conduire votre voiture pendant que le problème est résolu.

Qu’est-ce que le FAP dans la voiture?

Le FAP est un filtre anti-particules qui se trouve dans le système d’échappement et sert à minimiser les particules générées par les moteurs diesel. Si le filtre à particules ou le FAP s’encrasse, les gaz d’échappement ne circulent pas à la bonne vitesse et leur température augmente.

Lorsque la voiture a plus de 100 000 km, ou parfois même plus de 180 000 km, l’ordinateur de la voiture affiche généralement une alerte indiquant que l’additif fap de la voiture, c’est-à-dire l’additif du filtre à particules, doit être changé. L’additif FAP veille à ce que le carburant diesel maintienne toujours une température adéquate et soit un composant fluide et ne devienne pas excessivement huileux et dense. L’additif maintient le moteur propre à l’intérieur et empêche la formation de dépôts dans le système d’injection.

Malheureusement, ce changement peut impliquer un investissement d’environ 700 ou 800 euros et, bien que vous puissiez encore parcourir quelques kilomètres avec votre voiture, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre garagiste afin qu’il puisse ajouter l’additif manquant et réinitialiser l’ordinateur de bord pour qu’il n’indique plus le problème.

Mais il y a aussi un autre problème qui peut se produire dans le système de la voiture lié à ce filtre à particules. Vous pouvez recevoir une alerte du Service qui dit « Risque de blocage du FAP », est-ce la même chose ? Ce n’est pas le même problème, mais il est également lié au filtre à particules de la voiture.

risque de colmatage filtre à particule

Risque de bouchage du FAP dans la voiture, comment le résoudre ?

Au fil du temps, en particulier dans les voitures qui sont conduites sur de courts trajets, le filtre à particules peut se boucher. N’oubliez pas que les voitures diesel ne tournent pas aussi vite que les voitures à essence et qu’il est rare qu’elles dépassent 2000 tr/min en conduite urbaine normale.

Si vous utilisez la voiture en ville, que vous conduisez silencieusement et que vous maintenez généralement une faible vitesse et un régime constant qui ne dépasse pas 2000 tr/min, le FAP peut se boucher.

Parfois, le simple fait de faire tourner la voiture en régime suffit à éliminer ce problème. Il est donc conseillé de prendre la voiture sur la route et de rouler à des régimes plus élevés, idéalement entre 3000 et 4000 tr/min.

Cela augmente la température et la pression pour qu’une bonne régénération ait lieu dans le filtre à particules.

Dans des conditions normales, la régénération a lieu périodiquement, tous les 400 ou 800 kilomètres, selon le type de conduite. Cependant, pour que cette régénération se produise, vous devez rouler au-dessus de 2500 tr/min pendant au moins une demi-heure.

Cependant, il se peut que l’avertissement ne disparaisse pas immédiatement pendant la conduite, et lorsque vous reprenez la voiture, l’ordinateur n’affichera plus l’avertissement.

Si vous faites cela plusieurs fois et que le problème ne disparaît pas, vous n’aurez d’autre choix que d’emmener la voiture chez un garagiste pour vérifier pourquoi le filtre à particules ne se régénère pas.

Conclusion

Si vous avez été alerté par un avertissement de « risque d’encrassement » sur votre voiture, vous pouvez essayer de résoudre le problème sans vous rendre au garage en prenant la voiture sur la route et en roulant plus fort pendant environ une demi-heure. Dans cette conduite, essayez de forcer le régime de temps en temps entre 3000 et 4000 tr/min. L’avertissement ne disparaîtra pas immédiatement mais, dans la plupart des cas, il ne s’affichera pas lors du trajet suivant.

Si vous avez réussi à le faire disparaître, n’oubliez pas de faire tourner la voiture de temps en temps, si vous conduisez doucement, pour aider le filtre à particules (FAP) à se régénérer.

About the author

Je m’appelle Mathieu, j’ai 31 ans et je travaille chez un concessionnaire Peugeot. Ma passion pour l'univers automobile et de la moto m'a petit à petit poussé à créer ce blog: belles-mecaniques.com