Porsche Panamera Sport Turismo: Echec, Fin du Taycan Cross Turismo?

Le Porsche Panamera Sport Turismo : Une victime collatérale de la montée du Cayenne

Porsche a dévoilé le nouveau visage de sa berline de luxe sportive, la Panamera. Déjà mise en vente, elle ne fera officiellement son entrée sur le marché qu’au printemps 2024. Toutefois, contrairement à ce que l’on a pu voir avec les générations précédentes, la version plus familiale Sport Turismo ne sera pas au rendez-vous cette fois-ci. En effet, cette déclinaison a été éclipsée par le succès du Cayenne, et semble également en sursis pour le Taycan.

L’abandon par Porsche de la version Sport Turismo est devenu évident dès l’apparition des premiers prototypes de la « nouvelle » Panamera. La marque allemande a décidé de ne pas développer davantage la version carrosserie plus pratique du Sport Turismo. Pour rappel, ce modèle avait créé la surprise six ans plus tôt, après le désastre subi par l’un de ses plus grands concurrents, le Mercedes CLS Shooting Brake. Était-ce une erreur de la part de la marque sportive de se lancer dans cette aventure, persuadée qu’un grand espace à l’arrière, ainsi qu’un grand volume de coffre, tout en conservant les mêmes qualités dynamiques de la berline, avait du sens pour Porsche ?

La réalité a frappé fort : les ventes de la Panamera Sport Turismo ont été un désastre absolu, bien en deçà de ce que les modèles Porsche ont l’habitude d’enregistrer. Le modèle n’a même pas réussi à atteindre les dix pour cent. Le Shooting Brake devait connaître un succès retentissant en Chine et aux États-Unis, bien plus qu’en Europe, mais ces marchés n’ont pas non plus réussi à sauver le modèle. Le coupable de la chute spectaculaire du Panamera Sport Turismo a un nom, et il s’agit du Cayenne.

Le Porsche Panamera Sport Turismo : Une victime collatérale de la montée du Cayenne

Il était déjà connu de tous, le Sport Turismo n’avait aucune chance face au Cayenne. Ce SUV est un favori des clients et selon les sources chez Porsche, « En Chine et aux États-Unis, nos principaux marchés dans le segment D, le Sport Turismo joue un rôle mineur. Pour cette raison, nous avons décidé de mettre fin à la production de cette variante du modèle avec le lancement de la nouvelle génération ». La question clé maintenant est de savoir quel sera le sort du Taycan rénové, car ses ventes ne sont pas non plus impressionnantes.

Dans un élan de pragmatisme, Porsche a décidé d’abandonner simultanément deux modèles. Là encore, il est probable que la marque était consciente que la Porsche Panamera Sport Turismo était en difficulté. Alors que le premier modèle électrique était en développement et avait atteint un certain niveau de maturité, les premières unités d’essai du Taycan Cross Turismo ont été mises sur le marché, avec une carrosserie surélevée. Quelques mois plus tard, la gamme s’est élargie avec une version plus basse, la Taycan Sport Turismo, qui n’a pas connu le même succès.

Dans ce cas, il n’y a pas de Cayenne zéro émission pour entamer les ventes de ces deux modèles électriques, mais la marque a déjà indiqué que l’intérêt des clients pour le Taycan Cross Turismo est pratiquement nul. La berline électrique renouvelée sera présentée dans quelques mois, et bien qu’il y ait eu des unités camouflées des versions familiales, cela ne signifie pas que Porsche ait décidé de continuer avec l’agonie pour voir si cela suscite de l’intérêt. En fait, depuis le début de l’année, il n’y a pas eu de prototype de cette option plus familiale. Il ne serait pas surprenant que Porsche n’attende pas le relais générationnel prévu pour 2027 pour se débarrasser des versions électriques. Il suffit d’attendre quelques mois pour le savoir.

About the author

Je m’appelle Mathieu, j’ai 31 ans et je travaille chez un concessionnaire Peugeot. Ma passion pour l'univers automobile et de la moto m'a petit à petit poussé à créer ce blog: belles-mecaniques.com